• L'IFCASS selon Bulle ;)

    Quand j’ai appris que j’étais reçue à l’IFCASS et que donc, je devais aller à Dieppe pour suivre les cours, j’ai pleuré !
    Et contrairement à ce qu’on peut penser, je n’ai pas pleuré de joie ! lol…
    J’ai eu soudainement peur parce que pour la première fois de ma vie, j’allais devoir quitter le cocon familial et surtout, vivre loin de tout ce que j’aimais : ma famille, mon chat, mon île et son climat…bref ! Quand j’ai lu la lettre comme quoi j’étais reçue, toute ma vie a défilé devant mes zieux :p
    Mais heureusement, j’ai pu compter sur mon entourage qui m’a vivement encouragée !! « Quoi ? Tu vas à Dieppe ?? ma fille !! tu vas avoir froid et il pleut tout le temps là-bas !!! » Ou alors « Dieppe ? c’est quoi ? ah c’est une ville ! ya combien de rues là-bas ?? »
    Je savais que je pouvais compter sur les gens que j’aime !

     Heureusement, j’en suis ressortie vivante lol ^_^ Et je vais essayer de faire un petit bilan, brièvement…

     

    Tout d’abord, aller à l’IFCASS est déjà à mon sens moins dur que de s’inscrire à la fac et de se retrouver tout seul dans un appart !
    Je pense que le fait d’avoir été en internat m’a beaucoup aidée car on est constamment entouré que ce soit par les amis ou par les profs ! Et me sentant ainsi protégée, j’ai pu m’acclimater à la métropole en ayant moins peur !! ça aurait été beaucoup plus différent si j’étais venue en métropole pour faire mes études juste après le lycée ! Donc, de ce côté-là, je suis heureuse d’avoir vécu cette expérience qui me permet d’aborder ma future vie (vu que je dois revenir très bientôt) plus sereinement ! (et voui, je sais prendre le train, le métro, etc. Je connais certaines grandes villes et pour se repérer quand on voyage, c’est plus facile :) ) !

     

    J’ai aussi fait beaucoup de connaissances ! J’ai beaucoup de bons souvenirs avec les filles de ma chambre (Sylviane, Eveline et Sandrine) et avec Mickaël et les fille d’à côté et Isa !!
    - Les sorties en ville (ya une seule grande rue :p),
    - au cinéma,
    - au Mac Do (heureusement qu’il était là celui-là…parce que la cantine…lol), 
    - à Auchan (notre 2ème maison !!! tous les vendeurs devaient nous connaître je pense :p…au moins de vue :p),
    - à la plage de galeeeeeets (très bons souvenirs j’ai dit :p),
    - les soirées passées en fraude devant la TV soi disant réservée à l’actualité mais qui malencontreusement se retrouvait sur certaines chaînes genre M6 (ben koi ?? Smallville c’est cool aussi ^_^…il paraît que les stagiaires de cette année n’ont plus accès à ces TV lol),
    - la soirée de fin d’année (soirée de noël) où j’ai chanté toute « joyeuse » avec le directeur,
    - les après-midi patinage,
    - les séances photos,
    - la découverte de la neige qui fond en 20 min (lol),
    - les soirées au pitit foyer,
    - les délires dans la chambre (avec Ouba-Ouba…il s’est suicidé un jour lol)…
    bref !! Il y a encore pleins d’autres choses mais je ne peux pas tout noter parce que c’est censé être un bilan ;)

     

    Il y a ensuite les profs et les maîtres d’internat!
    Ben voui, il ne faut pas oublier ceux qui ont toujours essayé d’être là pour nous aider et pour éviter de citer des noms, je vais quand même mettre en avant ceux qui m’ont aidée d’une façon ou d’une autre :
    - la prof d’oral, responsable d’internat aussi ;
    - la prof de français ;
    - le prof de droit (même s’il me répétait sans cesse qu’il ne fallait pas que je m’obstine avec le Ministère des Finances :p j’y suis arrivée Mosieu !!! ^_^) ;
    - le prof d’actualité ;
    - la prof de CMC (même si j’apprenais pas tout le temps mes cours je l’avoue :p) ;
    - le directeur ;
    - les cantinières ;
    - la maîtresse d’internat brune et qui aime les chats :p!!

     

    Néanmoins, l’IFCASS ce n’est pas tout rose tout le temps !
    D’abord on a le blues lol…mon chat m’a beaucoup manqué !! parce que mon chat c’est MON anti-stress !! Quand il ronronne, je le mets en stéréo sur mon épaule, à côté de mon oreille et je laisse la ronronthérapie agir ! Rigolez pas !! Les effets sont prouvés scientifiquement !! :p

    Les premiers mois m’ont beaucoup marquée émotionnellement ! J’ai eu des périodes de crise dans lesquelles je me mettais à pleurer pour rien et quand ça éclatait, seule la fatigue pouvait m’arrêter !
    Et ensuite, peu à peu, mon stress s’est exprimé autrement !
    C’est passé par l’irritabilité, le mal de dos (séances chez le kiné, trop géniales !! pitit remerciement au kiné, trop cool ^_^), les maux de tête, les bourdonnements d’oreille, le je-m’enfoutisme (oui plus j’avais du boulot, plus je bossais pas :p) !

    Donc de ce côté-là, mes nerfs en ont vu de toutes les couleurs !! Et bien sûr, je n’avais presque rien pour me calmer :( Dans ces moments-là, tout vous manque !! Vos amis, votre famille, votre lit, votre maison, votre bordel, mon chaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat :’( C’était dur dur :p

     

    Ce qui m’a le plus marquée aussi c’est……………….LES COMMERAGES !!!!!
    Et voui…qui dit internat, dit population qui l’habite très proche, dit information qui circule à 200 à l’heure :p
    En plus, on avait une Miss Commérage dans notre chambre, on pouvait être sûr d’être au courant du dernier ragot dans journée :p (Je dis pas ça méchamment, elle sait très bien qu’on la traitait de commère ;p)

     

    L’internat en fait, c’est une plaque tournante pour les âmes esseulées et en manque !
    Parce que n’allait pas croire que parce que c’est écrit dans le règlement que les mecs sont interdits dans les chambres et vice-versa, que c’est respecté !! Loin de là lol…Sur la vingtaine de mecs (devait pas yen avoir plus lol), 5 seulement devaient être sages ! Le reste a dû avoir 5 ou 6 copines dans l’année…les bruits suspects au-dessus de nos têtes le soir en témoignent ;p

     

    Enfin, on a les problèmes liés à la vie en communauté :
    - les prises de têtes,
    - les coups de gueule,
    - les conneries et l’égoïsme de certains grâce à qui on a eu droit à UN jour d’Internet sur toute l’année (bon on a fraudé en cours d’informatique aussi, mais ça compte pas ça :p),
    - les cabines téléphoniques au nombre de 5 pour 200 personnes et dont une seulement marchait à peu près correctement,
    - la cantine et ses raviolis-petit-pois-carottes-lasagnes-frites-poulets-poilus-petit-pois-carottes-purée-poisson-pané-petits-pois-carottes-frites-pseudo-rougail-saucisses-langue-de-bœuf-petits-pois-carottes (je crois avoir été exhaustive sur ce point là lol),
    - les cheveux et autres choses capillaires dans les douches,
    - les problèmes d’eau chaude souvent froide,
    - le chauffage qui chauffe trop ou pas assez,
    - les stratégies élaborées pour laver son linge avant que les machines ne déconnent (3 machines pour 200 personnes !! ),
    - les aspirateurs qui disparaissent,
    - les bruits de talons au-dessus de nos têtes accompagnés de voix tonitruantes et de musique, pardon…de vacarme musical (à noter : insonorité inconnue au bataillon dans ce grand viiiieux bâtiment) !!

    Bref, que de réjouissances ^_^

     

    Ah voui !! pour la première fois de sa vie Bulle a été renvoyée d’un cours !! Pourtant moa, suis une fille sage quand même ^_^ et le vilain mosieu il a osé me renvoyer parce que sa susceptibilité a pris le dessus ! (et là, Bulle montre du doigt le méchant prof de sport, imbu de sa personne et impossible à renvoyer parce que fonctionnaire !) Vilain, vilain, vilain mosieu !! Bulle a défoulé aussi après dans ses critiques en fin d’année ^_^ Dans un sens, ça m’a arrangée d’être renvoyée ! Chuis partie redormir au lieu de traîner dans un soi disant cours de sport où si t’es pas le chouchou, on te prend pour de la m… !

     

    Qu’est-ce qu’il en ressort de tout ça ?
    Bulle en est ressortie plus forte, moins naïve, plus à même de donner son avis, elle a découvert un côté très diplomate de sa personne et sa capacité de s’adapter à certaines situations parfois très délicates…

     

    Quoi ? J’ai oublié un truc ? Les concours ?? Ah oui lol…c’est vrai…à l’origine, l’IFCASS c’était pour me préparer à passer les concours administratifs ! ^_^
    Bilan de l’année : une quinzaine de concours passés…deux oraux de passer, une place sur liste complémentaire et une admission dans LE ministère que je voulais ^_^

     

    Je n’ai qu’un regret : pendant on 9 mois, on se croit proche de certaines personnes…on se dit qu’on va garder contact et pis…contact rompu ! no comments…

     

    J’ai néanmoins gardé contact avec des personnes que j’apprécie vraiment beaucoup et que j’adore !
    Au fait Mickaël, chuis parée pour regarder les Chevaliers du Zodiaque ek mon coloriage ;) !!

     

    Je rajouterais juste ce que mon prof de SVT de terminale m'avait dit avant que je parte quand je lui ai dit que j'allais à Dieppe : "quand tu vas en Normandie pour la première fois, tu pleures...mais quand tu t'en vas, tu pleures aussi" ;)

     

    edit : j'ai remis en forme le texte aujourd'hui (26/02/2006) pour que ça soit plus lisible...ça l'est ? 

     

     

    Edit du 16/02/08 : Je voudrais répondre aux commentaires de cet article, ceux provenant notamment de personnes souhaitant passer le concours pour l'IFCASS...

     

    J'y suis retournée quelques fois à l'IFCASS depuis mon départ et il y a tout de même eu beaucoup d'améliorations de faites...grace justement à l'évaluation faite en fin d'année par chaque stagiaire !
    Comme exemple, les cabines téléphoniques ont été changées (si mes souvenirs sont bons), la vie scolaire n'a plus UN poste informatique pour 200 élèves mais au moins CINQ (la vie scolaire, c'est là notamment qu'on consultait les résultats de concours ou qu'on cherchait des imprimés de concours, ou des calendriers de concours tout simplement...), on m'a confirmé que maintenant, il n'y a plus de problèmes d'eau chaude,...enfin bref, je pense que d'année en année, ils apportent des améliorations !!
    Vala, j'espère que ça pourra pour aider ! Si vous avez des questions, vous pouvez toujours me contacter !

     

    Edit du 7/03/09 : Pour répondre au commentaire de Zilia, non les animaux ne sont pas acceptés et c'est bien normal ! ça n'est pas évident de laisser son animal, comme je l'ai mis dans mon article, mon chat m'a beaucoup manqué mais si tu entres en internat, c'est synonyme de vie en communauté et la présence d'un animal ne convient pas à tout le monde ! A coté de ça, tu as aussi les risques sanitaires comme les problèmes d'allergies ou les dégats que peuvent causer l'animal (crottes,etc.) ! Donc non Zilia, tu ne pourras pas amener ton lapin...Pour t'en assurer, essaie de prendre contact avec l'IFCASS mais je doute qu'ils acceptent...(imagine que tout le monde fasse la même requête que toi !)

     

    J'aimerais juste rajouter que pour me contacter, privilégiez le contact par mail via ma fiche membre...vous aurez l'occasion par ce biais de me poser plus de questions :)

     

    Edit du 12/02/2010 : J'ai reçu un mail qui m'a un peu agacée...on m'a demandé des renseignements sur les épreuves comme si j'étais une agence de renseignements style "les épreuves du concours, merci." (je caricature mais le mail comporte à peine plus de mots...).
    Je veux bien partager mon expérience à l'IFCASS mais en ce qui concerne les épreuves, je tiens à préciser que le site de l'IFCASS donne le programme complet pour toutes les filières.
    Je ne sais pas comment certains d'entre vous trouvent mon blog mais moi, en tapant "IFCASS" dans un moteur de recherche, je trouve facilement le site de l'IFCASS qui devrait être, à mon sens, votre première destination concernant les épreuves avant moi :-)
    Vous pouvez accéder au site en cliquant sur ce lien http://ecole.pagespro-orange.fr/ifcass/cfms.htm
    . A partir de là, suivez le chemin suivant : Conditions d'inscriptions/"Si vous êtes domiens, cliquez ici"/Consulter les modalités d'inscriptions/règlement des épreuves. A l'annexe 2, la dernière page, vous trouverez le programme des épreuves.

     

    Edit du 07/03/2011 :

    A la veille d'un oral de concours, je me permets d'informer tout ceux qui souhaitent intégrer l'IFCASS que cet institut est menacé de fermeture, faute de subventions. Je m'y prends un peu tard car l'info est tombée en octobre 2010 mais je trouve enfin un moment pour vous mettre un lien vers le blog créé afin d'attirer l'attention de chacun et de suivre l'évolution de cette affaire : http://ifcass.over-blog.com/

    Par ailleurs, n'hésitez pas à signer la pétition (http://http://www.lapetition.be/en-ligne/non-la-fermeture-de-lifcass-8484.html) que vous soyez anciens ifcassiens ou que vous ayez envie d'intégrer l'institut, car seule la mobilisation prouvera notre volonté de sauvegarder un lieu qui forme tant de jeunes à l'entrée dans la vie active !

     

    Edit du 11/03/2012 :

    Je suis contente si mon article vous permet de découvrir un peu plus votre futur univers mais je le répète, je ne suis pas une agence de renseignements. J'ai voulu faire cet article pour partager mon expérience...au fil des années, je me rends compte qu'à la même période, un certain nombres de futurs Ifcassiens tombent sur mon blog à la recherche d'infos.
    J'essaie de vous répondre du mieux que je peux mais j'avoue être exaspérée par des questions qui ne me semblent pas essentielles...internet, certes, on vit avec maintenant mais on a fait sans pendant 10 mois, on n'en est pas mort (et puis, de nos jours, les abonnements de téléphonie mobile comprennent souvent l'option internet)...l'hygiène des chambres, si ça posait problème, j'en aurais parlé...quant à les décrire, je ne suis pas gérante d'hotel, donc vous ferez comme moi, vous découvrirez ;-) (et si mes souvenirs sont bons, il me semble que j'ai mis des photos dans la galerie de photos de l'IFCASS que j'ai créée)
    L'IFCASS, j'en ai un souvenir qui ne sera surement pas le votre, parce que c'est une expérience unique ! Faut arrêter de se poser trop de questions, je ne me rappelle pas m'en être posé autant ! Relax, profitez-en et bon courage pour vos concours...parce que c'est ça l'ESSENTIEL !


  • Commentaires

    1
    visiteur_cindy de la
    Mardi 28 Décembre 2004 à 14:24
    C'est la premiére fois que je visite ton site et résultat: je le trouve génial!!!!!
    Voila je voulais juste te dire MERCI pour cette page accordé à ton bref passage à l'IFCASS.
    J'espère te revoir bientôt avant que je ne rentre.
    2
    visiteur_mickawell
    Mardi 28 Décembre 2004 à 18:49
    COUCOU.
    Franchement moi qui a vécu l'ifcass avec toi, je suis tout à fait d'accord sur tout ce que tu dit.
    Déjà, c'est vraiment mieux de faire l'Ifcass que de s'inscrire à la Fac car c'est vrai nous sommes bien entouré et l'internat nous a beaucoup aidé.
    Pour ne pas te répéter, moi aussi j'ai beaucoup de souvenirs ( voir paragraphe 4 de ton article ) surtout les supers soirées passées devant la télé à courir pour être les premiers à avoir la place et pouvoir choisir notre chaîne et surtout le meilleur pour la fin, le MacDo. Par contre je tiens à préciser que le suicide du Ouba-Ouba me reste en travers de la george et je me pose meme des questions comme par exemple : Est ce que c'était vraiment un suicide.

    Ensuite il a les profs, qui pour moi était plus que des profs, c'était des amis et des confidents. Mais pas pour tout le monde. Je ne citerai pas le prof de sport enfin si on appelle ça un prof de sport car entre musculation et musculation on avait le choix.

    Et l'Ifcass c'est aussi les coups de gueules, les prises de têtes et dieu sait que avec moi il y en avait. Mais comme Muriel me l'a fait remarquer ce n'était pas toujours de ma faute.
    Et puis la cantine, beurk, beurk, imaginez j'ai perdu 13 kilos en même pas quatre ou cinq mois. J'ai eu les problemes des vertiges, du manque de sucre car je ne mangais presque rien et c'est pour ça que j'emmenais toujours Bulle au MACDO.

    Enfin pour moi l'Ifcass, c'est quelque chose qui m'a forgé dans mon caractère et je ne le regrette pas. Mais le meilleur c'est que je me suis fais des amis et surtout une amie qui n'est autre que Muriel, la créatrice de ce site mais je n'oublie pas les autres.

    D'ailleurs, comme tu le dis, moi je t'attends pour regarder les chevaliers du zodiaque et oublie pas ton coloriage lol. Par contre tu as du retard à rattraper j'en suis déjà au numero 16.

    Allez gros bisous et j'espère avoir bientôt d'autres articles à commenter.

    Mickael
    3
    visiteur_ti bouchon
    Jeudi 30 Décembre 2004 à 21:01
    moi je n'ai pa pleuré en arrivan mai j'ai pleuré en repartan! c vrai que l'internat nous apporte beaucoup!
    Par contre je ne suis pas d'accord car tu parle de sylviane et pas de moi!
    FRANCHEMENT!!!! il faut osez!
    Bon je te laisse! Gros Uma!!!
    4
    Bulle
    Samedi 1er Janvier 2005 à 09:15
    euh sitiplé ti bouchon, pas de jalousie sur mon site ;) tu sais tres bien que je t'ai comptée dans les filles d'a coté ;) et si yen a une qui devrait etre jalouse, c pas toa :p
    5
    visiteur_ti-loulette
    Samedi 1er Janvier 2005 à 17:29
    tout ce que tu dis est vrai et je pense que c'est a peu près ce qu'on a tous ressentie que ce soit pour la vie en internat en passant par la cantine etc.......
    Bien que je ne soit restée que 7mois parce que j'avais eu un concours z'ai quand même bcp pleuré en partant parce que z'ai étaIt aussi déçu par une certaine personne
    mais heureusement que bulle est ces amis était là pour faire mon trajet retour avec moi.......
    ZE remercie aussi a bulle d'avoir soutenu et conduit mon titi dans le droit chemin pendant que ze n'était plus a l'Ifcass....
    L'Ifcass nous a permis a tous de grandir un peu; de sortir de notre "Bulle"
    et pis voila je crois que c'est tout
    personnellement ca restera des moments précieux que je n'oublierai car on apprends a être tolérant et a partager des moments de joie avec des personnes qui se retrouvent en fin de compte dans le même pétrain que nous ......ca nous déjà un point en commun quand on arrive........
    6
    visiteur_ingridmour9
    Vendredi 7 Janvier 2005 à 00:50
    'lu!
    d'errance en errance sur google, g suis tombée sur ton site que g trouve, très bien !!
    et ayant moi aussi été à l'IFCASS en 2000, g me suis amusée à lire ton article sur ton épisode ifcassien, c la continuité du murmure de tte une génération de domiens qui ont transité par ce petit bout du monde qu'est Dieppe! lol!

    néanmoins ayant vu certaines fotos g tiens à préciser que les chambres 1900 ont reçu un sacré ravalement!!

    bonne continuation à toi dans ta carrière administrative ; après avoir démarré à la pp, puis à l'intérieur g suis actuellement à la justice, peut-être nous retrouverons nous dans ton ministère de prédilection!
    7
    Bulle
    Vendredi 7 Janvier 2005 à 13:27
    ^_^ waaa c cool ^_^ si ya d'autres personnes qui ont connu l'ifcass tombent par hasard sur mon site, n'hesitez pas à laisser un msg comme ingridmour974 ^_^ ça fait plaisir !!
    8
    visiteur_Guillaume (
    Mardi 1er Février 2005 à 16:52
    Slt !!!
    Bravo pour le descriptif !!!
    C'est exactement ce qu'on a vécu !!!
    Bon, je suis pas d'accord sur le descriptif des mecs, j'ai connu qu'une fille là bas, et on habite toujours ensemble.
    J'y pense de temps en temps même si il faut tourner la page. Il est difficile de garder contact avec les autres, je suis en train d'en faire l'expérience. Je suis content que tout le monde s'en sort à peu prés. Je vous fais de gros bisous !!!!
    Ps : Félicitation Mickaél j'ai appris que tu a été pris quelque part mais ou je sais pas donne moi de tes news!!!!
    9
    visiteur_ethame
    Lundi 4 Avril 2005 à 17:02
    Oui c'est difficile de laisser tout tomber mais t'inquietes pas, si tu es ouvert a decouvrir quoi que ce soit tu pourrais bien t'amuser la bas :)

    Enfin je ne connais pas IFCASS mais bon je pense que ca ne peut pas etre si terrible. Bon courage!
    10
    visiteur_neptuna
    Jeudi 15 Septembre 2005 à 00:30
    salut quel plaisir d entendre parler de l ifcass je fais partie de la generation 2003 c'était une expérience qui restera graver ds ma vie !! aujourdhui je me rends compte que ca ma bcp apporté humainement surtout et malgré tout ce qui a pu se passer coup de coeur coup de gueule coup de blues etc... ca reste pour moi une chose merveilleuse qui me soit arrivé et je pense que ttes et ts les ifacssiens (lol) sont liés par cette aventure ! merci de me faire revivre qq moments !!un petit conseil j espere que tu pourras garder contact avec tes amis car arrivé a paris c tres difficile de se revoir moi j ai gardé des contacts avec les VRAIS qui trouvent toujours un moment pour toi ! a+
    11
    Bulle
    Lundi 27 Février 2006 à 17:19
    Oui c'est plus clair...mais je ne peux pas mettre mon nom dans le pseudo !! C'est Misslo
    12
    visiteur_Shaîdy
    Mardi 7 Mars 2006 à 21:00
    Slt en fait jsuis des Doms plus précisément de le Guadeloupe et j'aurais voulu savoir si t'as des livres à me conseiller? Et est-ce que le concours d'entrée à l'IFCASS était vraiment dure? Je repasserai sur ton site dans 3 jours, donc merci de répondre au plus vite. Milles merci pour ces infos, Magalie
    13
    Bulle
    Mardi 7 Mars 2006 à 22:33
    Je réponds à Magalie : je n'ai pas de livres particuliers à te conseiller pour le concours d'entrée à l'IFCASS ! je dois t'avouer que j'ai du mal à déterminer quels sont les critères qu'ils ont pris en compte pour réussir le concours dans la mesure où je n'ai pas terminé l'épreuve de maths (et pourtant, c'était des des maths de base...mais j'étais pu habituée aux choses simples), j'ai relativement réussi à faire l'épreuve d'explication de texte et à la fin, il y avait un questionnaire sur tes motivations, questionnaire que j'ai rempli à moitié...et j'ai été admise sur liste principale ! tout ce que je te dirai, c'est que c'est un concours facile dans son principe et qu'il ne faut pas se faire surprendre comme moa ! (sache qu'on a jamais voulu nous dire comment on avait été noté !)
    vala...je t'ai pas aidée, je sais...j'espère que ça ira en tout cas et tiens moa au courant si tu le réussis ;)
    14
    visiteur_lolotendres
    Vendredi 23 Juin 2006 à 13:00
    coucou jesui tombé sur ton site par hasard je suis de la reunion é je sort de savoir k je sui recu à l'Ifcass pr préparer le concour d'auxiliaire puériculture mais j'ai peur je connais pas vraiment meme pa du tt DIEPPE é sur le dossier je me suis inscrite com externe donc la panique je pensais pas du tout k je serai prise s'il y aurait des gens qui pourrait m'aider asez rapidement svp mn adresse c lolotendresse@hotmail.com mici bcpppppp bsiouuuuu
    15
    visiteur_Aby
    Samedi 16 Février 2008 à 12:25
    Slt moi aussi je voudrais passer le concours à l'ifcass
    J'ai eu plein d'infos intéresantes mais ce témoignage en fait une description interne que je ne connaissais pas alors merci ça me donne un bon coup de pousse.
    16
    visiteur_Makia_Velik
    Mercredi 20 Février 2008 à 01:44
    Slt ba j'cherchais de "VRAI" infos a propos de l'ifcass et sa vie en communauté pcke je m'y suis inscrit eeeeeet j'me pose bcp de kestions a commenC par le concour d'entré...il est difficil?:s...Bon j'suis originaire de la martinique et moi j'aimerai faire la prépa en IFSI dc j'aimerai savoir comment le truc se passe ETC...enfin ce ke tous nouveaux ou futurs nouveaux lol aimeraient savoir avant de se lanC dans l'aventure IFCASS!sinon j'ai bien aimé ton pti flash back interecent lol :p:) kiss heeu jte laisse mon adresse msn si sa te derange pas : makia_velike_972@hotmail.com a biento ;p
    17
    visiteur_bako974
    Mardi 9 Septembre 2008 à 19:15
    J'aime bien le descriptif de la cantoche! ABSOLUMENT EXHAUSTIF!Tout est vrai dans ce que tu dis! J'ai fais parti de la session 2007/2008 et j'ai l'impression que tu me racontes l'histoire de ma promo...de la vie en internat en passant par ce pathétic prof de sport... Ah l'ifcass, des rires, des pleures et au final un concours! N'est-il pas génial?!!!
    18
    visiteur_Ana et Manu
    Mardi 30 Septembre 2008 à 12:06
    Nous voilà à l'Ifcass !
    Pour le moment ça se passe bien !
    Ce n'est pas toujours facile....(y a pas assez de garçon comme les autres sessions) lol

    On verra par la suite qu'est-ce-que ça donne !!

    Et on vous dit à la prochaine !

    Session 2008/2009 EN FORCEEEEEE !!

    Met' dacor le 974 saa ! Gro smack à vous tous !
    19
    zilia
    Samedi 7 Mars 2009 à 09:58
    coucou je suis de l'ile de la reunion et je vais a l'ifcass normalement l'année prochaine,et je vais aussi prendre l'internat,j'ai vu que tu n'a pas ramené ton chat,moi jai un petit lapin trooop mignon,et je peux pas m'en séparélol!!!!!tu sais si c'est possible de l'amener avec moi a l'internat?
    je trouve ton bilan pour l'ifcass vraiment bien fait,ca nous donne un peu une idée de la vie las bas!!
    bonne continuation a toua!!!
    20
    guiguine974
    Vendredi 27 Mars 2009 à 00:15
    bjr, ton récit m'a beaucoup amusée - j'y ai reconnu agnès la responsable d'internat, et mme del...ay (prof d'oral), le prof de droit (a t-il tjs sa vieille veste en cuir marron) ... sans oublier les anecdotes à propos de la cantine, la laverie, le macdo... -je suis de la promo de 2000-2001 et j'ai l'impression que le temps s'est arrêté à l'avenue des canadiens.
    Mais je n'ai pas de regret, bien évidemment la richesse des rencontres et puis ça a été payant j'ai commencé par un concours de catégorie C et depuis j'ai réussi un concours de catégorie B et j'espère continuer... courage pour les futures promotions
    21
    Manou
    Vendredi 24 Avril 2009 à 13:04
    Salut Jolie Bulle.
    Juste bravo, car ton texte est super.
    J'aurais aussi souhait?ue tu me parles un peu des ?euves de s?ction ?'entr??'institut car cela m'inqui? de ne pas savoir ?uoi m'attendre, moi qui passe les ?euves dans moins d'une semaine (et c'est pas faute d'avoir cherch?vive le net!). Mais enfin, m'?nnerait que tu lises et r?ndes ?e message avant.......................
    ............................................................................mercredi prochain.
    Dommage... Bonne continuation pour la vie. :) et au cas ou j'aurais du bol ( e.guezello@live.fr). [mercredi hein!?]
    22
    BRENDA
    Mardi 1er Décembre 2009 à 20:51
    Oui, bien sur, les week-ends sont libres ! Il me semble même qu'à l'époque où j'y étais, on était libre plus tot le vendredi pour justement nous permettre de prendre le train...je ne sais pas si c'est encore le cas ! Par contre, les visiteurs sont interdits à l'intérieur de l'internat (sauf exception). Tu comprends bien que vous êtes à 2 ou 4 dans une chambre...si tout le monde invitait sa famille ou ses amis, ça serait vite ingérable ! Et puis, c'est une question de sécurité aussi :)
    Et par ailleurs, oui on a des vacances...des vacances où on nous met dehors d'ailleurs lol...parce que l'internat ferme il me semble pour les vacances de Noel et les vacances de printemps (c'est pour ça, entre autre, qu'on nous demande d'avoir une famille d'accueil). Je ne me rappelle plus par contre, si j'ai eu d'autres jours de vacances à part celles là !
    Voilà ! J'espère avoir répondu à tes questions !
    N'oublie pas que tu peux me contacter via ma fiche membre si tu as d'autres questions. ça sera plus pratique pour toi et pour moi !
    23
    bulle3 Profil de bulle3
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 17:57
    Oui, bien sur, les week-ends sont libres ! Il me semble même qu'à l'époque où j'y étais, on était libre plus tot le vendredi pour justement nous permettre de prendre le train...je ne sais pas si c'est encore le cas ! Par contre, les visiteurs sont interdits à l'intérieur de l'internat (sauf exception). Tu comprends bien que vous êtes à 2 ou 4 dans une chambre...si tout le monde invitait sa famille ou ses amis, ça serait vite ingérable ! Et puis, c'est une question de sécurité aussi :)
    Et par ailleurs, oui on a des vacances...des vacances où on nous met dehors d'ailleurs lol...parce que l'internat ferme il me semble pour les vacances de Noel et les vacances de printemps (c'est pour ça, entre autre, qu'on nous demande d'avoir une famille d'accueil). Je ne me rappelle plus par contre, si j'ai eu d'autres jours de vacances à part celles là !
    Voilà ! J'espère avoir répondu à tes questions !
    N'oublie pas que tu peux me contacter via ma fiche membre si tu as d'autres questions. ça sera plus pratique pour toi et pour moi !
    24
    Lia
    Dimanche 31 Janvier 2010 à 23:12
    est ce que tu sais si on pourras trouver "des cours sur internet pour le concour d'entré a l'Ifcass?J'aimerais passer le concours sur ce je ne sais pas ou commencer mes révisions...mais cette année je suis en Terminale ST2S
    25
    bulle3 Profil de bulle3
    Mardi 2 Février 2010 à 06:46
    Bonjour :)
    Je ne sais pas s'il y a des cours sur internet pour le concours d'entrée à l'IFCASS...ça va faire 7 ans que j'ai passé le concours d'entrée et je ne sais pas si les épreuves ont changé !
    Quand je l'ai passé, il fallait connaitre les bases en français et en maths et savoir dire pourquoi tu voulais être fonctionnaire :)
    En français, si je me rappelle bien, j'ai eu un texte avec des questions et peut-être une mini dissert mais je n'en suis plus très sûre...
    En maths, plein de petits problèmes avec des notions vraiment très basiques (genre savoir faire une division...que je ne savais plus faire à l'époque !!)...
    Et puis donc un questionnaire sur tes motivations :)
    Chose que j'ai toujours trouvé très étrange, c'est que je n'ai pas préparé ce concours, j'y suis allée en dilettante, j'ai rendu une copie très mauvaise en maths et mes motivations étaient floues à l'époque, et j'ai été prise sur liste principale ! Les formateurs à l'IFCASS n'ont jamais voulu nous dire comment on avait été notés (parce que je n'étais pas la seule à avoir l'impression d'avoir raté les épreuves !) !
    Enfin je dis ça sans vouloir t'effrayer...c'est juste une question que je me pose encore aujourd'hui !
    Bon courage en tout cas pour la préparation et je croise les doigts pour toi :)
    26
    Lia
    Jeudi 18 Mars 2010 à 23:24
    Merci ^^.........j'espère que je l'aurais en tout cas =D....si tu trouves auree chose n'hésite pas à me dire je passerais voir de temps en temps si t'en as des nouvelles...et sur l'orale ct quel genre de question?
    27
    Lia
    Jeudi 18 Mars 2010 à 23:41
    Enfaite j'avais oublié une question ^^......est ce qu'il y aurais des questions d'actualités?
    28
    bulle3 Profil de bulle3
    Dimanche 21 Mars 2010 à 20:20
    Sur l'oral ? il y a un oral maintenant ?
    Moi quand je l'ai passé, je n'avais que les épreuves écrites, donc désolée, je ne peux pas t'aider...:-/
    Mais pour répondre à ta dernière question, oui, essaie de te tenir au courant de l'actualité et surtout, travaille bien ta motivation...on te demandera surement les raisons pour lesquelles tu souhaites être fonctionnaire :)
    bon courage !
    29
    BoOm971
    Mardi 27 Avril 2010 à 16:58
    Saalut
    ben je suis en guadeloupe et j'ai passé le concours d'ifsi pour pouvoir rentrer à l'IFCASS ..
    Sur quoi se base l'IFCASS pour nous accepter dans l'école ? si on réussi au concours, forcemment sera t'on pris dans l'école ?

    Merci
    30
    BoOm971
    Mardi 27 Avril 2010 à 17:17
    Encore une question
    nous sommes forcemment obliger de rentrer à l'internat si on nous accepte dans l'école ?
    31
    bulle3 Profil de bulle3
    Mardi 27 Avril 2010 à 17:57
    Salut :)

    Alors tout d'abord, je doute que tu aies passé le concours de l'IFSI pour entrer à l'IFCASS mais à mon sens, pour entrer en école d'infirmières.
    Donc du coup, je ne suis pas très sûre de comprendre ta question...
    L'IFCASS est un organisme qui t'aide à préparer les concours administratifs, sanitaires et sociaux, donc dans ton cas, le concours d'entrée en IFSI. Par conséquent, je ne vois pas pourquoi après ton éventuelle réussite au concours de l'IFSI, tu souhaiterais intégrer l'IFCASS...il y a quelque chose qui m'échappe...
    ça c'était pour ta deuxième question...
    N'hésite à me réécrire pour reformuler ta question :)

    En ce qui concerne la première, sur quoi se base l'IFCASS pour t'accepter à l'école : l'IFCASS organise tous les ans un concours d'entrée qu'il suffit de passer et de réussir ! Les épreuves sont indiquées dans le lien que j'ai mis en fin d'article :)
    32
    bulle3 Profil de bulle3
    Mardi 27 Avril 2010 à 17:59
    Alors il me semble que non mais par contre, tu devras te débrouiller par tes propres moyens et par ailleurs, il me semble que tes droits ne sont pas les mêmes vis à vis des aides auxquelles on a droit...donc renseignes toi bien avant :)
    33
    lyh'li
    Dimanche 27 Juin 2010 à 20:12
    Merciiiiiiii bcp pour ttes ces infos ;)
    34
    hello kito97
    Samedi 3 Juillet 2010 à 20:21
    Salut, j'aimerais savoir si lors de ton passage à l'ifcass est ce qu'il y a eu des cas de vol d'objets?
    35
    bulle3 Profil de bulle3
    Dimanche 4 Juillet 2010 à 15:10
    Salut :)
    Moi personnellement, je n'en ai pas subi et j'ai pas souvenirs que ça soit arrivé quand j'y étais...
    Après, on a tous la clé de notre chambre, il est bien évidemment qu'on est chacun responsable de ses affaires :)
    J'étais dans une chambre où je faisais confiance aux trois filles mais le plus important à mon sens, c'est de ne pas "étaler" ses affaires pour attirer la convoitise qu'elle soit intérieure ou extérieure à la chambre ! C'est un principe de bon sens :)
    36
    Playgyal
    Lundi 14 Février 2011 à 14:51
    moi jaimerais savoir comment snt les toilettes ?????
    37
    bulle3 Profil de bulle3
    Mardi 15 Février 2011 à 20:44
    Euh...ben ce sont des cuvettes de toilettes ! o_O
    38
    playgyal
    Dimanche 20 Février 2011 à 13:10
    ha ok les toilettes snt extérieur au chambre ???
    39
    Cecette971
    Jeudi 24 Février 2011 à 19:40
    Bjr, je suis de la guadeloupe et je me suis inscrite pour aller en formation à l'IFCASS, donc merci car j'ai pu connaître un peu la vie en internat,ect...mais je voudrais avoir quelques infos concernant:
    -Si les toilettes sont dans une pièce dans la chambres ou autre part??
    -Si le week end, on a le droit de sortir???
    -Et enfin si le les aides qu'on donne est suffisant pour sudvenir à tous les besoins du style,logement,vêtements ou autre ??
    Merci d'avance,à +
    40
    bulle3 Profil de bulle3
    Samedi 26 Février 2011 à 11:03
    L'internat à l'IFCASS, ce ne sont pas des mini studios mais des chambres...donc vous avez votre chambre qui comprendre 2 ou 4 lits (dont vous serez à 2 ou à 4 dans une chambre) et dans chaque couloir, vous avez les douches et les toilettes (8 douches et 8 toilettes par couloirs si je ne me trompe pas).
    On n'a jamais vraiment eu de soucis avec la propreté...si chacun est respectueux, ça ne devrait pas poser de problèmes :)
    41
    bulle3 Profil de bulle3
    Samedi 26 Février 2011 à 11:08
    - Pour ta première question, j'ai répondu sur le commentaire précédent ;)
    - Le WE, vous êtes libres de sortir, d'aller dans votre famille d'accueil ou autre,...il me semble juste que si vous restez à l'internat le we, il y a une heure limite pour rentrer, après votre badge ne marchera pas...mais je n'ai aucune idée de l'heure parce que je ne sortais jamais le soir le we, sauf peut-être pour aller au resto !
    - Alors, concernant les aides, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui...ça fait quand même 7 ans, donc je ne sais pas si elles ont évoluées...il me semble qu'à l'époque, je touchais dans les 400-500 euros...sachant que le loyer tout compris (chambre draps cantine) était de 160 euros, je te laisse faire le calcul...Moi j'ai pu me débrouiller mais je n'ai pas fait de folies non plus !
    Bon courage !
    42
    Carolane ...
    Samedi 26 Février 2011 à 18:31
    bjr tn blog est tres interessant
    alors ma question c'est est-ce-que il y a la Wifi ???? pr avoir le net
    est-ce-que l'on peut emmener nos pc portable .....
    43
    bulle3 Profil de bulle3
    Dimanche 27 Février 2011 à 18:35
    Bonjour !

    Aucune idée ! Peut-être que ça a évolué depuis mon passage mais l'année où j'y étais, non !
    Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait le wifi mais il te reste la possibilité des clés 3G ou je sais pas trop quoi (je suis pas au point avec les nouvelles technologies :p) !
    44
    Cecette971
    Jeudi 3 Mars 2011 à 00:46
    Ok merci pour ton aide!!!;)
    45
    Mélanie
    Lundi 6 Février 2012 à 05:54
    Bonjour, en ce moment je remplis le dossier pour rentrer dans l'école de l'ifcass et j'aimerais avoir quelque renseignement si cela te dérange pas. Je suis de l'océan indien plus précisément de la Réunion, je n'ai pas de famille en métropole et je sais pas comment faire quant je vais arriver sur place et me déplacer Paris-Dieppe ( je ne connais pas très bien les transports en commun), comment as-tu fait ? Dernière question, quant tu as remplis ton dossier pour l'ifcass, on inscris au pole emploi de notre ile ? Car il demande l'adresse et le nom du pole emploi. Merci d'avance pour toutes tes réponses, car il est vrai j'ai très envie d'aller à Dieppe mais cela me fait peur. Pourrais-tu si tu as le temps de me contacter à mon adresse e-mail et me si cela te dérange pas me donner ton adresse au cas ou si j'ai d'autre petite question à poser, car il c'est pas facile de trouver des témoignage. Merci =)
      • bulle3 Profil de bulle3
        Jeudi 16 Février 2012 à 17:55
        Salut, je te réponds sur ton e-mail ;-)
    46
    rapki
    Jeudi 23 Février 2012 à 14:56
    salut , quels sont les horaires d'accès a internet ? 
      • bulle3 Profil de bulle3
        Vendredi 24 Février 2012 à 15:35
        Salut, Et bien écoute, je ne sais pas ! A notre époque, on n'y avait pas accès librement...ou alors si, mais ça n'a même pas duré 1 semaine car il y a eu des abus !
    47
    exotic
    Dimanche 4 Mars 2012 à 11:08
    Salut J'aimerais savoir la description des chambres svp ( propreté...etc)ET aussi plus de renseignements sur le droit de sortir tous sa ... Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :