• Le chat et les préjugés !

    Normalement je n'aime pas trop afficher mes idées mais ce soir, j'ai eu un débat très animé avec mon cousin sur les chats et les chiens et surtout, son aversion pour les chats !!
    Evidemment, on peut se douter que c'est un sujet qui me touche étant donné que j'aime les chats ^_^

    Pour résumer son opinion sur les chats que doit partager un certain nombre de personnes, voici les qualificatifs qu'il attribue à la race féline : "fourbe, menteur, intéressé, prétentieux, calin quand il le veut, bref on lui impose rien et il s'impose... "
    Je ne suis pas D'ACCOOOOOOOOOOOOOOOORD lol...

    Je vais tenter de démontrer que tous ces qualificatifs sont injustement attribués, du moins presque ;)

    Tout d'abord, certains considèrent le chat comme hypocrite (fourbe en l'occurence ;p).
    Etrange ! A aucun moment, il ne cache son humeur. Son corps est le reflet de ses intentions ! Avec les mimiques qui animent son visage et les multiples postures que prend son corps, il dispose d'un langage extrêmement riche. De la pointe des oreilles au bout de la queue, chaque mouvement a sa signification. "La plus infime agitation mentale se reflète aussitôt sur le visage d'un chat" (Konrad Lorenz...un boug, qui devait surement aimer les chats :p)
    Quelques exemples : A elle seule, sa queue affiche à des degrés divers les sentiments de peur, d'irritation, les nuances dans l'agressivité ou l'attaque. Elle produit une douzaine de signes. Droite, elle souhaite la bienvenue (il s'agit là d'une marque d'amitié). Hérissée, elle signale l'agressivité. Arquée, elle montre que le chat est sur la défensive. Etc. ^_^

    Ensuite, menteur...et on va aussi commenter prétentieux...ce sont là, deux attitudes humaines qu'on transfigure au chat et qui bien sûr ne sont que de simples impressions ! Comment croire qu'un chat a la conscience d'être un menteur ou un prétentieux ? Certes, il a parfois cette attitude hautaine, perché sur une fenêtre, les yeux mi-clos, vous regardant vaguement d'en haut...mais moa, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est "à quoi pense-t-il ? " si tant est qu'il puisse penser ;)

    Et puis intéressé...ce préjugé découle du fait que le chat, de par son indépendance, éprouve un intérêt certain à votre égard quand vous vous préparez à lui donner à manger et quand il a fini, il s'en va ! (vous êtes vous déjà demandé où il allait ? le mien va faire ses besoins lol...)
    Défaut ou qualité, ce trait de caractère, qui la plupart du temps divise félinophiles et félinophobes, est parfois confondue avec de l'indifférence...en dépit des longues distances (parfois plusieurs centaines de kilomètres) qu'un chat peut parcourir pour retrouver son maître ! A vous d'en juger ;)

    Enfin, câlin quand il veut...moa je trouve ça normal lol...pourquoi obliger un animal à se faire câliner s'il n'en a pas envie ! Et c'est pareil pour nous les hommes, non ? Et comment ça on lui impose rien et il s'impose ??? c'est qui le maître à la maison ?? Moa mon chat ne fait pas ses griffes sur le mobilier, ne monte pas sur la table, ne joue pas avec les rideaux et quand mosieu s'impose, je le fous à la porte, NA ! ^_^

    Bon allez cousin de moa, te fache pas, j'ai raison et pis c'est tout ;)

    (Avec l'aide du livre "Le chaton, d'avant sa naissance à l'âge adulte" sans lequel je n'aurais pas fait d'aussi belles phrases ;p mes seulement les phrases hein?? paske ce sont mes arguments !! :p)

    "L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir. "


  • Commentaires

    1
    visiteur_Ninja masqu
    Mercredi 22 Décembre 2004 à 19:18
    OUé les chats c trop utiles ! surtout pour les ninjas masqué, car les chats ils nous rendent très services et nous montrent par où entrer dans les maisons ! Le seul hic c'est qu'il fo les donner à bouffer un tas....
    Ninja Masqué reviendra !
    2
    micka197
    Mercredi 22 Décembre 2004 à 19:18
    oué , je suis tout a fait d'accord avec toi. Les chats ses sont les meilleurs. Ton cousin n'a pas de goûts vraiment.
    Je suis à fond avec toi pour les chats lol.
    3
    visiteur_Eternalk3
    Mercredi 22 Décembre 2004 à 19:49
    Moi je n'ai pas de gôut !! Les chats les meilleurs ? loooooll Bon j'attends de meilleurs arguments pour dire que je n'ai pas de goût :p
    Ehhh ma cousine tu défends bien tes chats !! :) Smack

    Je reviens bientôt...
    4
    visiteur_ti-loulette
    Samedi 1er Janvier 2005 à 17:10
    BA moi j'aime pas trop les chats
    j'suis plutôt chien mais ca tu le savais déjà
    bref c'est pas pour ca que je les critique bien au contraire ils peuvent être très attachant et bcp plus calins qu'un autre animal
    mais plus tard chez moi j'aurais des tonnes de chiens
    partout partout (enfin si je peux .........) ben koi c mon droit et bien sur si titi il veut.........
    5
    ninierasmus
    Vendredi 25 Février 2005 à 01:53
    ton cousin pense ça car il n'a probablement pas compris l'intelligence du chat ... Pour moi c'est un être à part et ce n'est pas l'homme qui l'adopte , c'est lui qui adopte qui il veut ...
    6
    visiteur_Amalthea
    Mardi 15 Mars 2005 à 15:30
    J'ai les mêmes disputes avec mon copain. lol ! c'est à croire que les hommes ne connaissent pas le ragdoll, chat tout mou et presqu'aussi fidel qu'un chien !
    7
    visiteur_bulle
    Mercredi 16 Mars 2005 à 20:43
    aaah ben enfin des gens qui me comprennent ^_^
    8
    visiteur_ethame
    Lundi 4 Avril 2005 à 17:02
    que c;'est adorable cette image!!
    9
    Alicia
    Dimanche 10 Juillet 2005 à 11:51
    tu as bien raison!
    ViVe Les ChaTs =))
    10
    willow
    Lundi 11 Juillet 2005 à 16:09
    Ch'uis folle de chats et il en sera toujours ainsi !

    LOU CAT en force
    11
    cricri la malice
    Dimanche 8 Janvier 2006 à 18:34
    bravo pour ce "coup de gueule" ;-)
    12
    visiteur_hum
    Dimanche 21 Mai 2006 à 11:20
    les chat sont sovages pour la plupart !!! surtout les noirs :/
    13
    Bulle
    Dimanche 21 Mai 2006 à 11:22
    vi il est mechant celui-là ! chuis d'accord avec toa :)) tous les chats mal éduqués sont sauvages ! (pléonasme ?...)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :